Compétences transversales : les attitudes :
participer à un débat en respectant des règles simples de communication, s’inscrire activement dans un travail de groupe
Compétences méthodologiques :
1) Méthode de travail :
L’enfant doit pouvoir participer à un projet dont il connaît l’objet et développer des méthodes de travail
2) Traitement de l’information :
L’enfant identifie les informations
L’enfant recherche des informations pertinentes, il les compare
L’enfant doit pouvoir personnaliser ses recherches, analyser, argumenter et communiquer ses démarches
3) les savoirs-faire :
comprendre et analyser différents types de documents (graphiques, photographies, schémas, textes), mettre en relation et comparer des informations présentes dans plusieurs documents pour élaborer une réflexion, argumenter.
COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA LANGUE
1) Les savoirs et les connaissances :
identifier et décrire différents documents, utiliser un vocabulaire précis et adapté.
2) Maîtrise du langage oral :
communiquer : être capable d’écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l’enseignant.
exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans le propos de l’échange.
faire des propositions d’interprétation.
3) les sciences :
Découvrir la définition d’une eau potable
Les causes de la pollution de l’eau
Les conséquences de la pollution sur l’environnement
La notion d’ « air pollué »
Les causes de la pollution de l’air
Ses conséquences sur l’environnement et la santé-
la définition d’un risque naturel
les conséquences des risques naturels sur l’homme
les causes de l’augmentation
De certains risques naturels
la définition d’une source d’énergie non renouvelable et renouvelable
pourquoi utiliser des sources d’énergie renouvelables
les conséquences de leur utilisation (avantages et inconvénients)
la manière dont les hommes utilisent les énergies non renouvelables
les conséquences de leur utilisation sur notre environnement
4) Les Technologies :
les gestes qui consomment de l’énergie
les actions à mettre en œuvre pour faire baisser la consommation d’énergie
les propriétés des matières et comment les classer
la transformation et le traitement des matières
5) la géographie/histoire
les notions de climats et le dérèglement climatique
la nécessité de réduire le réchauffement climatique
Les besoins en eau : le caractère vital de l’eau, les besoins mondiaux en eau, le rapport entre la richesse et l’accès à l’eau
des espèces en danger : l’unité et la diversité du monde vivant, la biodiversité, la diversité des milieux, la nécessité de sauvegarder les espèces vivantes
le canal d’Hazebrouck : ses origines
5) Éducation Civique :
les élèves doivent avoir compris et retenu leur responsabilité individuelle et collective à l’égard de l’environnement.
6) Les arts visuels :
La poterie
L’aquarelle,
Le papier mâché
Le souffle à l’aide des pailles
Les constructions en volume à l’aide d’objets de récupération
7) Les sports
La natation
la gymnastique rythmique et sportive : les rubans
8) La musique :
la flûte
les orgues
9) La langue française :
Étude d’œuvres et d’albums sur les thèmes de l’eau, du vent, de la terre en générale
enrichissement du lexique autour de ces thèmes
la pratique d’un langage correct facilitera l’acquisition de connaissances nouvelles. L’utilisation aux nouvelles technologies donneront l’envie et le goût de lire, d’échanger, de parler, de créer d’imaginer…
Le financement :
Par l’école :
Vente de petits pains au chocolat
Par l’OGEC :
Actions spécifiques au courant de l’année :
Brioches à Saint Nicolas, et crêpes à carnaval
Soirée loto
Lavage de voitures
Vente de fleurs
Loterie, carte de chocolat etc…
Par les parents :
Participations aux animations et actions
Les subventions :
Par la mairie :
Par le conseil général pour des spectacles et des classes transplantées reconnus et soutenus par leur administration
Par l’Inspection Académique : en constituant un projet PAC
Le partenariat et les intervenants
L’Agence de l’eau Artois Picardie
Les prés du Hem : la maison de l’eau
Planète môme
Les trois chardons
Monde et nature
Géotépia
Centre régional de la marionnette en Nord Pas De Calais
Le comité de l’école et les parents
La bibliothèque d’Hazebrouck
La station d’épuration d’Hazebrouck