Ecole Saint-Jules - Hazebrouck
26, rue du Sacré Coeur
59190 Hazebrouck
Tél/Fax : 03 28 41 78 29
Ecole Saaint Jules - Hazebrouck - nous contacter
Ecole Saint JULES - Hazebrouck
Vous etes ici
Accueil > LES INFOS PRATIQUES > Le règlement de l’école 2015 2016

Le règlement de l’école 2015 2016

ECOLE SAINT JULES

Chers parents,

Comme chaque année, voici « l’enveloppe » des préparatifs. Vous y trouverez :

 Les explications concernant le fonctionnement de l’école : son règlement intérieur et le règlement de la cantine,  L’engagement à la contribution volontaire pour les nouvelles familles (remplir 1 feuillet par enfant),  L’engagement UDAPEL,  La cotisation individuelle de rentrée, (frais de rentrée pour les nouvelles familles qui n’auraient pas réglé lors de l’inscription)  L’autorisation de sortie des petits,  La liste des fournitures scolaires, L’information concernant : L’attestation officielle du droit de garde de l’enfant pour les familles mono parentales ou recomposées  Les parents salariés dans l’enseignant catholique La fiche de renseignements individuelle « élève » la fiche de renseignements « familiale » remplir obligatoirement toutes les rubriques (recto/verso)  Les documents importants à conserver tout au long de l’année figureront en couleur « jaune » et seront à mettre impérativement dans votre porte vues, y compris ceux qui se trouvent dans cet envoi. Les autres documents sont à remettre le jour de la rentrée scolaire impérativement.

Le grand jour est fixé au mardi 1er septembre 2015 et jeudi 3 septembre pour les élèves de TPS (2-3 ans)

C’est avec plaisir que je vais retrouver vos enfants et travailler avec les enseignantes pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour « grandir » et se préparer à « l’école de la vie ». Bienvenue à tous, nouveaux et anciens.

Voici quelques informations sur le fonctionnement de notre école qui, si vous les respectez, permettront à votre enfant et à vous-mêmes de passer une bonne année scolaire.

Les horaires de l’école : Ouverture des grilles :

8 h 20 11 h 35 le matin

13 h 20 16 h 30 l’après midi

L’école reste sur le fonctionnement de la semaine des 4 jours pour cette rentrée scolaire, soit les lundi – mardi – jeudi - vendredi

Veuillez respecter ces horaires afin que nous puissions travailler dans de bonnes conditions. Les grilles seront, durant le temps scolaire, fermées pour veiller à plus de sécurité pour vos enfants. Un enfant en retard perturbe le cours dès 8 h 30 côté primaires – 8 h 35 côté maternelles.  Le matin ainsi que l’après-midi, tous les enfants intègrent directement leur classe. Attention, avant l’heure indiquée, la responsabilité de l’école n’est pas engagée en cas d’accident.

GARDERIE DU MATIN

Une garderie fonctionne à partir de 7 h 30 dans la salle de cantine ceci dès le mardi 3 septembre 2013. Vous devez accompagner votre enfant jusqu’à la personne responsable de la garderie.

Tarif mensuel : 10 € pour 1 enfant – le mois ou 1,40 € par jour, 13 € pour 2 enfants – le mois ou 2,20 € par jour, 15 € pour 3 enfants – le mois ou 2,60 € par jour.

Les autres élèves ne rentrent dans la cour qu’à partir de 8 h 20.

ETUDE ET GARDERIE DU SOIR de 16 h 30 à 18 heures - ouvertes à tous

Etude pour les primaires – Garderie pour les maternelles

La durée de l’étude est de 1 heure (16 h 30 à 17 h 30), en conséquence les élèves qui y participent ne peuvent quitter la classe avant 17 h 30. L’étude surveillée du soir a été mise en place pour permettre aux élèves de débuter leur travail.

La personne qui surveille l’étude vient en aide aux enfants qui en éprouvent le besoin, mais elle ne peut en aucun cas vérifier l’ensemble des devoirs des élèves, cette charge incombant aux parents.

L’école vous propose deux formules :

 soit étude/garderie du soir – horaire 16 h 30 à 18 h

 13 € pour 1 enfant – le mois ou 1,40 € par jour  23 € pour 2 enfants – le mois ou 2,40 € par jour  30 € pour 3 enfants – le mois ou 3,00 € par jour

 soit étude/garderie du soir – horaire 16 h 30 à 17 h 30

 11 € pour 1 enfant – le mois ou 1,20 € par jour  19 € pour 2 enfants – le mois ou 2,20 € par jour  24 € pour 3 enfants – le mois ou 2,60 € par jour.

Les parents qui choisissent la 2ème formule doivent obligatoirement récupérer les enfants à 17 h 35 dernier délai, sinon les tarifs de la 1ère formule seront appliqués.

A noter que des activités péri éducatives sont proposées à partir de 17 h 30 et jusqu’à 18 heures pour les primaires.

Nous demandons aux parents de respecter ces horaires de sortie soit 17 h 30 – soit 18 heures afin de ne pas perturber les activités. PARASITES

Aucune école n’est à l’abri des poux. Vous devez être vigilants et surveiller très fréquemment la tête des enfants. Il existe des produits efficaces dès le 1er jour de traitement : il n’y a donc pas lieu de garder vos enfants à la maison, cela entraînerait une absence injustifiée.

SPORT

Le sport comme la piscine font partie des programmes scolaires. Les enfants du CE1 au CM2 doivent, dès la rentrée, ramener un certificat médical pour la piscine. Ne peuvent être dispensés que les enfants ayant un certificat médical.

TENUE DE SPORT  : short, jogging, baskets à partir du CP.

MATERIEL

Toute dégradation du matériel scolaire ou des bâtiments sera facturée et réglée par les parents. Les livres prêtés et perdus seront également facturés. Tous les livres donnés en début d’année scolaire doivent être obligatoirement recouverts.

TRAVAIL

Un travail régulier est demandé aux élèves. Ensemble, parents et enseignants soyons vigilants pour l’apprentissage des leçons le soir.

LA DISCIPLINE

En cas de faute les élèves recevront un avertissement lequel sera signé par les parents. Après trois avertissements, il y a retenue puis mise à pied et risque de renvoi.

EDUCATION CHRETIENNE

Un temps est consacré à l’éveil religieux.

Deux célébrations sont prévues au courant de l’année (Noël et Pâques) qui marquent les temps forts de notre religion. Ceci avec le soutien de l’animation pastorale de l’enseignement catholique.

PARKING ET SECURITE

Nous avons la chance d’avoir un grand parking, merci de bien vouloir l’utiliser et venir chercher votre enfant à la grille, car chaque année nous constatons des parents qui négligent ce conseil, nous vous rappelons qu’il est interdit de stationner sur le bord du trottoir. Nous nous permettrons un rappel dès lors que nous constaterons que vous ne respectez pas ces consignes de sécurité. Un parent pressé en voiture, c’est un enfant en danger. De même l’utilisation des trottinettes nécessite un comportement adapté. Nous vous demandons d’être vigilants afin de faire respecter à votre enfant les règles liées au code de la route à savoir : ne pas s’amuser sur la chaussée en attendant l’ouverture des grilles, ainsi que sur le parking afin d’éviter tout accident.

RAPPEL : une tenue correcte et adaptée à chaque saison est exigée à l’école. Les maillots échancrés et les habits courts (comme les mini jupes) sont à éviter pour les élèves du primaire, ainsi que des claquettes. RAPPEL : les jeux (ballons) sur le trottoir ou la route dans l’attente de l’ouverture des portes sont interdits. RAPPEL : les animaux (même tenus en laisse) sont interdits dans la cour de l’école.

ABSENCES

Les parents doivent impérativement prévenir l’école en laissant un message sur le répondeur téléphonique de l’école le jour même de toute absence de leur enfant. A partir de 6 ans nous devons, pour une absence de plus de 2 jours, avoir le certificat médical. De plus, il est obligatoire de donner à l’enseignante un mot d’excuse écrit à chaque absence. Nous rappelons aux parents, que pour les lendemains de fêtes familiales (communion etc ….) l’enfant ne peut manquer que le matin et non la journée complète.

Nous ajoutons à cette circulaire des formulaires à utiliser en cas d’absence.

Plusieurs absences non justifiées médicalement dans le même mois seront signalées à l’Inspection Académique.

« Conformément aux dispositions du code de l’éducation (articles L 131-1 à L131 -12) seules les absences pour motifs légitimes et sérieux sont autorisées (examens médicaux ou suivi d’une rééducation dans des lieux extérieurs à l’école – orthophoniste, etc …). Aussi, je vous rappelle que vous prenez seuls la responsabilité d’une absence non autorisée et que ce choix délibéré entraîne un écrit de votre part aux services de l’Inspection Académique sous couvert du chef d’établissement. (congés pendant la période scolaire, week-ends prolongés etc…) En aucun cas le chef d’établissement peut vous donner l’autorisation d’absence.

SANTE

Le carnet de vaccinations doit être à jour et une photocopie de celui-ci doit être ramenée à l’école le jour de la rentrée obligatoirement ceci pour chaque enfant de la petite section de maternelle au CM2.

Je vous rappelle qu’il nous est interdit de donner aux enfants des médicaments en classe, tant pour une douleur passagère que pour des traitements que vous devez lui administrer le midi.

Si un traitement est à prendre 3 fois par jour, l’enfant doit le prendre le matin, le midi et à 17 heures. Il nous est strictement interdit de lui donner son traitement s’il reste à la cantine.

RAPPEL : nous ne pouvons conduire les enfants ni chez le médecin, ni à l’hôpital. Ceci est du strict ressort des parents ou des personnels de santé amenés à intervenir dans l’enceinte scolaire.

Si un enfant souffre d’un problème de santé particulier : un PAI sera établi en début d’année scolaire (PAI = projet d’accueil individualisé : c’est un protocole de surveillance médicale dans le cadre de la scolarisation)

POUR LES NOUVELLES FAMILLES

Nous proposons aux nouvelles familles inscrites dans l’école de venir visiter les locaux avec leurs enfants, de rencontrer les enseignantes concernées si cela n’a pas pu se faire au moment de l’inscription, le lundi 1er septembre à partir de 16 heures.

LIAISON PARENTS/ECOLE

Pour faciliter la communication entre l’école et les parents nous mettrons en place pour chaque enfant un porte vues. Dans celui-ci les feuilles d’informations seront glissées – de couleur jaune – elles seront à garder tout au long de l’année scolaire, - sur feuille blanche - elles seront supprimées chaque trimestre.

Vous pourrez également y insérer si vous le souhaitez, vos demandes de rendez-vous avec une enseignante ou toute autre demande de renseignements. L’enseignante y notera également sa correspondance.

 Toute nouvelle information doit être signée et revenir à l’école le lendemain, ceci afin d’être certain que vous en ayez pris connaissance.

Pour éviter tout oubli de la part de votre enfant, n’hésitez pas à le réclamer le soir au moment de la vérification de leurs devoirs. Nous vous tiendrons au courant des réunions de classe vous permettant de rencontrer les enseignantes et les autres parents de la classe de votre enfant.

La communication et l’écoute de tous ont toujours été le maître mot de l’école et le restera. Néanmoins afin de préserver les temps importants d’accueil des enfants et le repos des enseignantes, le midi notamment, nous vous demandons de ne pas venir le matin ou le midi rencontrer les enseignantes. N’hésitez pas à venir à 16 h 30 pour prendre rendez-vous s’il s’agit de quelque chose d’important ou pour vous renseigner si cela ne prendra pas un temps trop important.

N’oubliez pas que nous sommes à votre disposition pour veiller au mieux à l’épanouissement de votre enfant mais un respect mutuel s’impose. Les enseignantes sont mères de famille.

ENSEIGNANTES

TPPMS Mme Sylvie BAROUX Décharge de direction Mme Elise PENIN – professeur titulaire

MS/GS Mme Karine LECOUFFE

CP/CE1 Mme Chantal FUMERY

CE1/CE2 Mme Christine TEITE

CM1/CM2 Mme Sylvie BAERT

REGROUPEMENT D’ADAPTATION Mme Christelle NOIRET

LE PERSONNEL

Secrétaire Madame BERTHELOOT Marie

Aide maternelle TPS/PS Mme DEHONDT Dorothée (CAE)

Aide maternelle PS/MS Mme DEKNEUDT Patricia (CAE)

Aide maternelle PS/MS/GS Mme LARDEUR Odile (CAE)

Personnel de cantine et nettoyage Melle MARTEL Marie Aline

POUR LES PETITS

Pensez à apporter avec vous dès le 1er jour :

 des habits de rechange marqués pour les petits accidents,  pour la sieste : un drap, un oreiller, une taie et l’ours ou autre doudou qui aide à dormir  le goûter dans une boîte marquée au nom de l’enfant.

- Tous les vêtements (gilets, vestes) doivent porter le nom de votre enfant.

  • Nous invitons les parents dont les enfants arrivent en TPS et PS (les 2/4 ans) ainsi que les nouveaux élèves à la rentrée de septembre à venir redécouvrir leur classe le lundi 31 août à partir de 16 h afin qu’il soient un peu moins perdu le jour de la rentrée.

La rentrée des 2/3 ans se fera le jeudi 3 septembre 2015.

L’autorisation de sortie est obligatoire.

N’oubliez pas que tout enfant inscrit à la maternelle doit venir régulièrement. Accompagnez-le la première fois : c’est un grand jour. Soyez à l’heure de la sortie. Votre petit est impatient de vous retrouver. Le sommeil est indispensable pour bien grandir, pour bien apprendre, pour être en bonne santé, aussi un temps de repos est obligatoire pour les petites sections (2/4 ans).

 ------------------------------------------------------------------------------------------ A découper et à rendre impérativement pour le 1er jour de la rentrée

AUTORISATION DE SORTIE POUR LES PETITS

L’enfant …………………………………………………………. en classe maternelle avec

Madame ……………………………………………………. Sortira le midi et le soir avec :

M, ou Mme …………………………………………

Parents, grands parents ou ………………………………………… (Préciser)

Toute autre personne non signalée sur cette autorisation ne pourra en aucun cas emmener votre enfant.

Si cas particulier : veuillez prévenir la maîtresse d’un changement éventuel sur le cahier de liaison, ou en cas de dernière minute, veuillez laisser un message au répondeur téléphonique de l’école (03 28 41 78 29) ou éventuellement un mail : saintjules.hazebrouck@wanadoo.fr En aucun cas, les petits ne seront confiés à des enfants (frères, sœurs) de moins de 10 ans.

Signature des parents

Chers parents,

Lors de la rentrée scolaire de vos enfants, il me faut réclamer la cotisation individuelle de rentrée.

Cette cotisation obligatoire couvre les services fournis par l’Enseignement Libre :

frais de dossiers remplacements de courte durée, psychologues etc …. Les assurances.

Elle s’élève à 27 € par enfant

Si toutefois vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en parler pour un étalement du paiement. Si plusieurs enfants sont inscrits à l’école, on peut étaler les paiements en réglant une cotisation par mois.

Merci de joindre votre règlement libellé à l’ordre de « O.G.E.C. SAINT JULES »

Merci par avance.

La Directrice : S. BAROUX L’O.G.E.C. SAINT JULES

Ecole SAINT JULES 26 Place du Sacré Cœur 59190 HAZEBROUCK

Tel / Fax 03.28.41.78.29 Adresse courriels : saintjules.hazebrouck@wanadoo.fr

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- A découper et joindre avec le règlement

Monsieur, Madame ……………………………………………….

Joignent la somme de 27 € x …… enfant = …….. €

Pour l’enfant ou les enfants ………………..................................................

Chers parents,

Comme chaque année l’Union des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre UDAPEL fait appel à vous pour participer à l’action menée dans et avec les écoles pour le mieux-être de vos enfants.

Une cotisation annuelle est demandée : elle est de 14 € par famille et elle est payée par l’aîné dans un établissement privé.

Si vous consentez à participer financièrement à l’action UDAPEL, vous recevrez régulièrement « Famille Educatrice » - journal des APEL.

En ce qui concerne l’école Saint Jules, un comité de parents et de gestion fonctionne. Vous pouvez y participer.

Ceux qui le souhaitent peuvent prendre contact avec Mme BAROUX.

Des renseignements seront donnés à chaque réunion de parents.

Ecole SAINT JULES 26 Place du Sacré Cœur 59190 HAZEBROUCK Tel / Fax 03.28.41.78.29 Adresse courriels :saintjules.hazebrouck@wanadoo.fr

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- à découper et joindre avec votre règlement

Monsieur, Madame ………………………………….. * cotiseront à l’APEL

* ne cotiseront pas à l’APEL * rayer la mention inutile

Ci-joint un chèque de 14 € - à établir à l’ordre de l’école SAINT JULES uniquement qui sera reversé à l’UDAPEL

INFORMATION

FAMILLE :

Pour les parents séparés – divorcés ou en cours, vous voudrez bien fournir obligatoirement l’attestation officielle :

de l’exercice de l’autorité parentale, de la résidence principale de l’enfant, du droit de visite et d’hébergement.

En même temps, nous préciser qui effectuera les règlements (contributions familiales – cantine etc…)

Si dossier en cours : veuillez nous donner les précisions

****************

Afin que nous puissions vous envoyer les informations durant l’année scolaire vous voudrez bien nous fournir :

 3 enveloppes timbrées à 100 gr (format A4 Kraft)   1 enveloppe timbrée à 50 gr (format A5 kraft)  3 enveloppes timbrées à 20 gr (format normal)

Ou nous communiquer votre adresse mail

Pour les parents salariés dans l’enseignement catholique, vous voudrez bien nous fournir dès la rentrée de septembre le justificatif de votre employeur.

Les evenements de l Ecole Saint JulesLes realisations des eleves de l Ecole Saint JulesLes sorties pedagogiques a l Ecole Saint Jules
École Saint Jules - 26, rue du Sacré Coeur - 59190 Hazebrouck - Tél : 03 28 41 78 29 / Fax : 03 28 41 78 29 / Email : saintjules.hazebrouck@wanadoo.fr
Site web : www.saintjules-hazebrouck.fr
L'école Saint Jules | Les projets d'établissement | Les infos pratiques | Les actualités | Les contacts | Les réalisations | Les sorties pédagogiques
Enseignement Catholique Hazebrouckois