ACTIONS CHOISIES
Animation débats – conférences
Visites de musée, de centres, de stations d’épuration….
sorties et classes transplantées
Exposés sur le thème de l’eau
(le cycle de l’eau, eau douce et eau salée, les eaux souterraines, les étapes de la production d’eau potable, les réservoirs, les barrages, la pollution de l’eau, l’eau à la maison / l’eau dans l’industrie et l’agriculture, l’eau dans le monde, les métiers de l’eau potable, l’eau c’est précieux.)
MOYENS
Spectacle à l’école
Projection de vidéos
Enrichir notre bibliothèque d’imagiers d’albums, de documentaires, de revues scientifiques, de CD chansons et poésies sur le thème de l’eau (fait par les enfants mais également commandé en librairie)
Privilégier l’outil informatique pour les recherches ainsi que la consultation de livres documentaires et scientifiques
Réaliser des ateliers décloisonnés par cycle pour faire des expériences, des constructions …) (Ex : les trois états de l’eau, les objets volants…)
Animation débats – conférences avec des intervenants extérieurs
Aborder le thème de l’eau sous des formes différentes…par l’histoire, la géographie, la littérature, les arts plastiques, le sport, la musique ou encore les sciences de la vie de la terre.
ABOUTISSEMENT - FINALITÉS 2009/2010
Mise en place d’un récupérateur d’eau pour apprendre les gestes qui permettent d’économiser l’eau.
Rechercher avec les élèves toutes les actions où ils peuvent l’utiliser
Réaliser une charte d’un bon citoyen de l’eau
Avoir un comportement éco citoyen
Participer à la journée mondiale de l’eau
Première année : l’EAU
Par des interludes entre les danses de la kermesse de fin d’année :
Mise en scène de saynètes, de chants, de poésies, de charades, de quizz…
Exposition dans la salle de cantine des arts plastiques des cycles 1 et 2 sur le thème de l’eau
Cycle 3 : réalisation d’une exposition et d’un diaporama sur leur séjour en Auvergne et leurs expériences et travail d’année sur le thème de l’eau :
Ainsi que la charte composée par l’ensemble des élèves, dont chaque classe a écrit une strophe.
ABOUTISSEMENT – FINALITÉS 2010 / 2011
Constructions technologiques utilisant la force du vent
Mise en place des éléments pour relever la météo (girouette, nanomètre, pluviomètre)
Seconde année : AIR
Portes ouvertes lors d’une matinée au mois de Juin sur le thème de l’air dans tous ces états :
Passage sur scène pour présenter :
Saynètes et expression corporelle
Chants, poésies en rime
en cycle 1
Présentation de quelques instruments à vent
en cycle 2
Acrostiche sur le thème des engins volants
Les vents, Quizz , saynètes
en cycle 3
Exposition dans les classes des productions réalisées en arts plastiques, des objets volants et des expériences dans les trois cycles
Diaporama
Exposition d’une mini montgolfière dans le jardin de l’école
Lâcher de ballons de tous les élèves
ABOUTISSEMENT – FINALITÉS 2011 / 2012
Intégrer les valeurs du développent durable comme la protection de l’environnement en automatisant un geste banal de la vie de tous les jours : Le tri sélectif à l’école et à la maison.
Comprendre le pourquoi de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables en étant capable d’analyser des photographies, des schémas ou des graphiques, des textes.
Établir une relation de cause à effet
Création d’un jardin d’aromates
Réaliser des plantations de fleurs pour garnir les jardinières et décorer l’école.
Troisième année : TERRE
en cycle 1
en cycle 2
en cycle 3
ÉVALUATION
Évaluation continue : contrôle des acquisitions tout au long de l’année
Le projet fait suite face aux constats suivants :
CONSTATS
L’actualité environnementale est telle aujourd’hui que l’éducation à la responsabilité fait de l’élève un acteur, qui d’ores et déjà, peut apporter sa contribution, prendre des décisions et donc agir.
En conclusion :
Intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement c’est de permettre ceci « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futurs à répondre aux leurs. »