Ecole Saint-Jules - Hazebrouck
26, rue du Sacré Coeur
59190 Hazebrouck
Tél/Fax : 03 28 41 78 29
Ecole Saaint Jules - Hazebrouck - nous contacter
Ecole Saint JULES - Hazebrouck
Vous etes ici
Accueil > LES PROJETS D’ÉTABLISSEMENT > Le Projet pédagogique > 1- Projet d’école : Devenir Éco-citoyen

1- Projet d’école : Devenir Éco-citoyen

Années scolaires : 2009/2010 - 2010/2011 - 2011/2012

- Acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans l’environnement et y agir de manière responsable.
- Prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes.
- Préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète

ACTIONS CHOISIES

- Animation débats – conférences
- Visites de musée, de centres, de stations d’épuration….
- sorties et classes transplantées
- Exposés sur le thème de l’eau
(le cycle de l’eau, eau douce et eau salée, les eaux souterraines, les étapes de la production d’eau potable, les réservoirs, les barrages, la pollution de l’eau, l’eau à la maison / l’eau dans l’industrie et l’agriculture, l’eau dans le monde, les métiers de l’eau potable, l’eau c’est précieux.)

MOYENS

- Spectacle à l’école
- Projection de vidéos
- Enrichir notre bibliothèque d’imagiers d’albums, de documentaires, de revues scientifiques, de CD chansons et poésies sur le thème de l’eau (fait par les enfants mais également commandé en librairie)
- Privilégier l’outil informatique pour les recherches ainsi que la consultation de livres documentaires et scientifiques
- Réaliser des ateliers décloisonnés par cycle pour faire des expériences, des constructions …) (Ex : les trois états de l’eau, les objets volants…)
- Animation débats – conférences avec des intervenants extérieurs
- Aborder le thème de l’eau sous des formes différentes…par l’histoire, la géographie, la littérature, les arts plastiques, le sport, la musique ou encore les sciences de la vie de la terre.

ABOUTISSEMENT - FINALITÉS 2009/2010

Mise en place d’un récupérateur d’eau pour apprendre les gestes qui permettent d’économiser l’eau.
Rechercher avec les élèves toutes les actions où ils peuvent l’utiliser
Réaliser une charte d’un bon citoyen de l’eau
Avoir un comportement éco citoyen
Participer à la journée mondiale de l’eau

Première année : l’EAU
Par des interludes entre les danses de la kermesse de fin d’année :

JPEG - 48.1 ko
JPEG - 51.4 ko

Mise en scène de saynètes, de chants, de poésies, de charades, de quizz…

JPEG - 51.3 ko
JPEG - 47.2 ko
JPEG - 47.8 ko

Exposition dans la salle de cantine des arts plastiques des cycles 1 et 2 sur le thème de l’eau

Cycle 3 : réalisation d’une exposition et d’un diaporama sur leur séjour en Auvergne et leurs expériences et travail d’année sur le thème de l’eau :

JPEG - 42 ko
JPEG - 26.9 ko

Ainsi que la charte composée par l’ensemble des élèves, dont chaque classe a écrit une strophe.

ABOUTISSEMENT – FINALITÉS 2010 / 2011

Constructions technologiques utilisant la force du vent
Mise en place des éléments pour relever la météo (girouette, nanomètre, pluviomètre)

Seconde année : AIR

Portes ouvertes lors d’une matinée au mois de Juin sur le thème de l’air dans tous ces états :

Passage sur scène pour présenter :

Saynètes et expression corporelle
Chants, poésies en rime
- en cycle 1
Présentation de quelques instruments à vent
- en cycle 2
Acrostiche sur le thème des engins volants
Les vents, Quizz , saynètes
- en cycle 3

- Exposition dans les classes des productions réalisées en arts plastiques, des objets volants et des expériences dans les trois cycles
- Diaporama
- Exposition d’une mini montgolfière dans le jardin de l’école
- Lâcher de ballons de tous les élèves

ABOUTISSEMENT – FINALITÉS 2011 / 2012

- Intégrer les valeurs du développent durable comme la protection de l’environnement en automatisant un geste banal de la vie de tous les jours : Le tri sélectif à l’école et à la maison.
- Comprendre le pourquoi de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables en étant capable d’analyser des photographies, des schémas ou des graphiques, des textes.
- Établir une relation de cause à effet
- Création d’un jardin d’aromates
- Réaliser des plantations de fleurs pour garnir les jardinières et décorer l’école.

Troisième année : TERRE

- en cycle 1
- en cycle 2
- en cycle 3

ÉVALUATION
- Évaluation continue : contrôle des acquisitions tout au long de l’année

Le projet fait suite face aux constats suivants :

CONSTATS
- L’actualité environnementale est telle aujourd’hui que l’éducation à la responsabilité fait de l’élève un acteur, qui d’ores et déjà, peut apporter sa contribution, prendre des décisions et donc agir.

En conclusion :
- Intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement c’est de permettre ceci « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futurs à répondre aux leurs. »

Les evenements de l Ecole Saint JulesLes realisations des eleves de l Ecole Saint JulesLes sorties pedagogiques a l Ecole Saint Jules
École Saint Jules - 26, rue du Sacré Coeur - 59190 Hazebrouck - Tél : 03 28 41 78 29 / Fax : 03 28 41 78 29 / Email : saintjules.hazebrouck@wanadoo.fr
Site web : www.saintjules-hazebrouck.fr
L'école Saint Jules | Les projets d'établissement | Les infos pratiques | Les actualités | Les contacts | Les réalisations | Les sorties pédagogiques
Enseignement Catholique Hazebrouckois